top of page

Le fusing

Le fusing est une technique vieille de plus de 3000 ans consistant à porter à haute température (> 760°C) plusieurs morceaux de verre afin de les fusionner. La fusion peut être partielle (tack fusing) ou totale (full fusing) selon la durée de chauffe et la température maximale appliquée.

​

Il existe un grand nombre de verres différents selon leur composition chimique. Chaque type possède ainsi des caractéristiques propres : température de travail, fondant, COE (coefficient de dilatation), résistance, coût...

​

L'essentiel de mes réalisations sont faites avec du verre float (verre de vitre), parfois associé à du verre flosing (Vidriarte). Plus rarement je travaille avec du verre Bullseye (verre américain de grande qualité et teinté dans la masse mais malheureusement très cher).

​

Pour du float, je réalise mes fusions à une température de travail de 820°C.

Le verre doit être chauffé en respectant des temps de montée/descente en température ainsi que des paliers afin de gérer une dilatation/contraction uniforme et de conserver sa résistance à température ambiante (risque de tensions interne dans le verre).  

​

Réalisation:

Sur un plan de travail, on superpose des couches de verre entre lesquelles on peut appliquer par saupoudrage des pigments colorés (émaux ou poudres de verre). 

​

Exemple ci-dessous : couche de pigments blanc, bleu, rouge, orange, jaune et noir entre 2 couches de verre de 4mm.

​

Où sont les pigments oranges et rouges ?
Ce n'est pas une erreur de photographie. Mais certains pigments n'ont pas la couleur définitive avant la cuisson. Ici le orange et rouge sont blancs !  Cela ne facilite pas la tâche.

(la photo a été prise à la mise au four)

​

Préparation d'une pièce en verre fusing. Disposition des pigments avant cuisson.

Une fois la composition achevée, l'ensemble est ensuite posé sur la sole d'un four de fusing qui aura été recouvert au préalable d'une poudre séparateur pour éviter le collage du verre au support).

Le verre est alors fusionné en respectant une courbe de chauffe (temps de montée en température, paliers, et redescente en température avec paliers). Les températures et durées dépendent d'un grand nombre de facteurs : nature du verre, épaisseur totale, nature et taille du four, effet recherché...

 

Ci-dessous les couleurs après cuisson.

Réaction des pigments après cuisson

D'autres surprises peuvent apparaître : couleurs différentes ou granuleuses (agglomération de pigments), casse du verre, dévitrification, bulles non désirées etc.

​

Mais heureusement, les sources de satisfaction sont bien entendu aussi présentes (ci-dessous une pièce de 25cm*25cm après fusing et thermoformage (voir section ci-après)).

Exemple de fusing et de thermoformage

Le thermoformage

​

Lorsque le fusing est terminé (la pièce est refroidie), on peut travailler la forme.

La pièce est placée sur un moule en céramique (préalablement saupoudré de séparateur pour éviter les adhérences).

On recommence un nouveau cycle de cuisson au four, avec le respect de la courbe de chauffe mais cette fois à une température de travail moindre : le verre n'a plus besoin de fusionner. 

A 720°C, cela suffit pour se déformer sous l'effet de la gravité.

​

Exemple de thermoformage après fusing
bottom of page