top of page

À propos de ArtQiTec

Logo du Qi de ArtQiTec

​

Après 32 ans de carrière professionnelle dans l'électronique et l'informatique embarquée (radiocommunications et systèmes d'alarme), j'avais envie d'essayer autre chose dans ma vie et de m'ouvrir à de nouvelles disciplines. Mon goût pour le travail manuel et pour l'esthétique des objets en verre fondu, m'a donné cette envie de m'essayer à cet art en toute humilité. 

​

ArtQiTec a pour objectif de concevoir et de fabriquer des objets associant art et technologie :

  • Art : création d’œuvres artistiques en verre (fusing et thermoformage) en combinaison éventuelle avec du bois (hêtre, peuplier, noyer... fraisé ou sculpté) et parfois de verre synthétique pour laisser pleinement opérer la magie entre verre et lumière.

  • Art et technologie : Association de montages électriques ou électroniques aux objets: 
    Eclairages d’ambiance (bois, fusing et électricité), thermomètres et horloges design (bois, fusing et électronique), capteurs de seuil de Co2 avec affichage led (résine et bois), météo en lumière (bois, verre et leds), éclairages zen… Toutefois, les règlementations et contraintes diverses liées à l'électronique, ont de quoi freiner cet engouement... on verra bien plus tard. 


Les créations sont 100% personnelles et uniques:

- associations des verres/couleurs pour le fusing et thermoformage (verre float essentiellement).

- conception, schémas, dessins, prototypage pour la technologie.
Toute la fabrication est réalisée dans mon atelier à domicile.

​

L'entreprise a été créée en novembre 2022, il faudra donc un peu de temps pour réaliser et afficher sur ce site un large panel de mes réalisations. Chaque nouveau produit est, en effet, un investissement conséquent en temps et nécessite de réaliser plusieurs prototypes (et les échecs sont nombreux). 

​

Pour l'instant, seuls des objets en verre sont présentés ainsi que mes premiers luminaires.

Les objets technologiques arriveront plus tard (cela laissera également le temps laisser passer la pénurie de composants).

​

Entreprendre une reconversion dans un domaine inconnu est une tâche dont on ne mesure pas toujours l'étendue. 

​

Au démarrage du projet, ArtQiTec regroupait tant des activités "artistiques" que technologiques.

Le potentiel était et est toujours encore énorme quand on pense au regroupement d'objets en verre, bois, résine combiné à l'électronique, l'éclairage et aux objets connectés.

​

C'est donc dans tous ces domaines à la fois que je me suis lancé au début : travail sur les leds et les micro contrôleurs (même si c'est proche de mon métier d'origine), dessins en mécanique 3D (Fusion 360), expérimentation d'impression PLA en FDM ainsi que stéréolithographie résine/UV, programmation sur carte électroniques (Raspberry), travail sur la découpe et le marquage laser, travail sur fraiseuse à commande numérique CNC avec une Shapeoko Carbide 3D, travail sur la technique du fusing et du thermoformage. 

​

A cela il faut rajouter toutes les questions autour de la création d'une activité commerciale, le respect de normes en vigueur, les démarches administratives (Urssaf, banques, assurances...), les canaux de vente, le marketing, les réseaux sociaux, les ventes en ligne, les marchés artisanaux, la création de site web (celui-ci) avec le respect des mentions légales, rgpd, conditions générales etc.
Ah j'oubliais... il faut aussi vite apprendre à faire des photos d'objets en verre avec toutes les conditions d'éclairage et de reflets que cela occasionne: ok je rajouterai photographe dans mes objectifs d'apprentissage avec le studio photo qu'il faut improviser.

​

Le tout est entrecoupé de webinaires, de formations (CERFAV, CMA...), de rencontres d'artisans pour s'informer sur leur métier avec leurs contraintes et difficultés, l'acquisition des techniques (livres, formations, internet...) et bien sûr les essais en atelier pour tenter de créer des merveilles (hum...).

​

Et ne pas oublier qu'il ne suffit pas de créer... mais il faut aussi vendre.

 

Bref, je n'imaginais pas tant de travail. Je fais l'équivalent du travail d'une vingtaine de personnes dans mon entreprise précédente. Je suis en permanence au four et au moulin et chaque jour a ses problèmes à résoudre. Mais je suis libre. 

​

bottom of page